top of page
Photo du rédacteurCatherine Pommier

Solutions anti-âge naturelles efficaces



Les solutions naturelles anti-âge
Adoptez des solutions naturelles anti-âge efficaces. Crédit photo : Freepik

À partir de 35-40 ans, impossible de ne pas remarquer les signes visibles du vieillissement sur notre peau. Alors, on se met en quête du produit miracle capable d’effacer les rides, quitte à dépenser des sommes astronomiques pour un résultat bien décevant. Fidèle à ses principes, Délicathe vous propose d’explorer des solutions anti-âge naturelles efficaces à travers une philosophie et une méthode respectueuse de votre santé et de l’environnement : la slow cosmétique. Préparez-vous à découvrir des astuces simples qui vous aideront à vieillir en beauté, de manière naturelle et saine.


L’apparition des rides : un processus naturel


Prendre soin de notre épiderme de façon saine suppose que nous respections bien sa physiologie, et pour cela, nous devons comprendre son fonctionnement. L’apparition des rides est due à un processus naturel de vieillissement de la peau associé à divers facteurs.


En voici les causes principales :


1. Le vieillissement intrinsèque ou « chronologique »

Ce type de vieillissement est influencé par des facteurs génétiques. Au fil du temps, la production de collagène et d’élastine (protéines organisées en fibres) dans la peau diminue, ce qui entraîne une diminution de l’élasticité et de la fermeté de la peau. 


2. L’exposition au soleil 

Les rayons ultraviolets du soleil sont l’une des principales causes de l’apparition prématurée des rides. L’exposition excessive au soleil sans protection adéquate endommage le collagène et l’élastine de la peau, entraînant une dégradation accélérée et l’apparition de rides, de ridules et de tâches.


Les rides et les taches sont les signes du vieillissement de la peau
Le vieillissement de la peau est un processus naturel. Crédit photo : Pexels


3. Les expressions faciales répétées 

Les mouvements répétitifs des muscles du visage peuvent provoquer la formation de rides d’expression. Par exemple, froncer les sourcils, sourire ou plisser les yeux de manière répétée peut causer des rides sur le front, autour des yeux (pattes d’oie) et de la bouche.


4. Le mode de vie

Certains comportements et habitudes de vie contribuent à l’apparition précoce des rides. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation, le stress chronique et le manque de sommeil peuvent tous jouer un rôle dans le vieillissement de la peau.


5. Les facteurs environnementaux 

Une exposition régulière à des conditions environnementales défavorables, telles que la pollution atmosphérique, le vent, la climatisation et le chauffage excessifs, entraîne une déshydratation de la peau et l’apparition des rides.


Vieillir en beauté : adoptez une approche slow 


La slow cosmétique, vous connaissez ?

La slow cosmétique est un mouvement né en France, créé en 2012 par Julien Kaibeck, qui prône une approche écologique, éthique et durable de la beauté. Elle encourage les consommateurs à adopter une démarche plus consciente en ce qui concerne les produits de beauté. Elle met l’accent sur la simplicité, la transparence de la composition et la réduction de la quantité de produits utilisés. L’idée est de consommer moins, mais mieux en faisant la part belle aux ingrédients nobles et naturels comme les huiles végétales.



Acceptons les signes du temps sur notre peau

Bien vieillir en mode slow commence par l’acceptation, à l’image de ces femmes célèbres, comme Isabella Rossellini, Vanessa Paradis ou encore Andy MacDowell qui assument leurs rides avec élégance. On peut prendre soin de sa peau et atténuer les signes de l’âge en privilégiant la simplicité et le naturel. Évitons surtout les produits contenant une multitude d’ingrédients chimiques et faisons le choix de formulations minimales. 


Les cosmétiques anti-âge sont-ils vraiment efficaces ?

Pas d’illusion : aucun cosmétique n’a le pouvoir de combler les rides installées ! Inutile de dépenser des fortunes dans des crèmes de luxe : vous obtiendrez des résultats infimes, invisibles à l’œil nu. Affranchissez-vous des standards de perfection affichés sur toutes les publicités d’autant qu’elles nous abreuvent de photos retouchées. C’est donc une quête bien vaine. De plus, les crèmes anti-âge contiennent du benzophénone, un des composés les plus polluants pour la vie aquatique. Fini les les sérums coûteux remplis d’ingrédients synthétiques et nocifs ! La routine slow est centrée sur des gestes et pas sur des produits. 


Les solutions anti-âge naturelles efficaces


En adoptant de bonnes habitudes, en protégeant la peau du soleil et en menant un mode de vie sain, nous pouvons réduire et retarder l’apparition des rides. Ces conseils s’inscrivent dans la continuité de notre article sur les soins à apporter à votre peau.


Une peau ferme et lisse grâce au yoga facial

Julien Kaibeck recommande vivement de pratiquer une gymnastique faciale ou yoga facial pour stimuler les muscles du visage, pour l’ovale et les joues qui tombent. Tous les soirs, faites des exercices ciblés, 5 à 10 minutes minimum devant un miroir ; ils sont d’une efficacité redoutable même pour les peaux matures. Vous en trouverez sur Youtube.


Le yoga du visage réduit les rides
Pratiquez le yoga du visage. Crédit photo : Pixels


La routine anti-âge efficace 

Réservez la crème le matin après avoir passé une eau florale. Le soir, lavez votre visage avec un lait démaquillant bio, rincez avec un savon à froid surgras puis terminez par une eau florale astringente pure et bio pour resserrer les tissus. L’hydrolat de fleur d’oranger convient à tous les types de peau ; pour les peaux matures, optez pour l’hydrolat de géranium, de rose ou de myrte corse. Enfin, massez le cou et le visage avec une huile de beauté puissante — l’huile de rose musquée, d’églantine, de cameline, d’argan ou de figue de barbarie — pour apporter à la peau des vitamines et des acides gras essentiels en remplacement des sérums de luxe. Deux ou trois gouttes chauffées dans les mains pendant 2 minutes suffisent. Pour resserrer les pores, ajouter une goutte d’huile essentielle de myrte par exemple.


Recette pour fabriquer son huile de beauté anti-âge surpuissante


DIY huile anti-âge slow cosmétique
Faites vous-mêmes votre huile anti-âge. Crédit photo : Pixels


  • Prendre un flacon de 30 ml en verre ;

  • verser 2 cuillères à soupe d’huile neutre d’huile d’argan, de cameline ou de jojoba bio ;

  • ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale de rose musquée, d’églantine ou de cameline (pour les budgets serrés) ;

  • verser 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (citrus paradisi) qui assouplit et tonifie les tissus cutanés ;

  • ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’immortelle de Corse, 5 gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat ou de rose de Damas (plus chère).


N’écoutez plus les sirènes de l’industrie cosmétique dont les produits, en plus de contenir des ingrédients toxiques, polluent notre environnement. L’efficacité des alternatives naturelles et économiques pour lutter contre les signes du vieillissement ne fait aucun doute. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?


Sources :




Ma bible de la slow cosmétique, Julien Kaibeck, Éd. Leduc. 


17 vues0 commentaire

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TikTok
bottom of page